Ginette Deschênes

Conseillère en développement organisationnel

Ginette Deschênes

Coach professionnelle, membre de l’International Coaching Federation (ICF) et d’ICF Québec, elle est diplômée de l’éducation à l’UQAM et a comme objectif d’accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences. Par la suite, s’ajouteront trois autres formations : génie industriel au Cégep de Limoilou, coaching professionnel et gestion de changement lui permettant d’accompagner en profondeur les gestionnaires et les employés dans leur développement de compétences et de leadership.

Cumulant plus de 22 ans d’expérience en accompagnement et développement de compétences dans différents secteurs : manufacturiers, technologies de l’information et administration des affaires. De plus, elle réalise des mandats d’accompagnement en tant que coach auprès de gestionnaires/entrepreneurs de plusieurs milieux (vétérinaire, télécommunications, santé). Elle a développé une grande aptitude à comprendre rapidement les différents processus d’une organisation de même qu’à établir un climat de confiance avec les différents niveaux de direction et auprès des employés impliqués dans les projets.

Au cours de sa carrière, plusieurs mandats lui ont été confiés comme agent de changement en amélioration continue auxquels s’ajoutent des mandats reliés à ses compétences de formatrice, conseillère stratégique Lean, experte en optimisation à l’aide des outils de diagnostic Lean ainsi que coach accompagnateur en gestion du changement auprès de gestionnaires. 

Elle est reconnue et appréciée pour la qualité et la pertinence de ses analyses et diagnostics. Ceux-ci lui permettent de saisir les contextes, de cibler les enjeux d’affaires et de clarifier les rôles et responsabilités dans les projets qui lui sont confiés. Elle est reconnue aussi pour son leadership mobilisateur et son esprit d’équipe, qualités recherchées dans la mise en œuvre des conditions de réussites de tout changement organisationnel. Sa grande capacité d’écoute lui permet d’accompagner les parties prenantes dans le développement et le transfert des compétences. Facilitatrice, elle devient souvent la personne de référence lors d’enjeux de préoccupations face au changement. Sa rigueur dans la planification et l’accompagnement de projets sont des atouts précieux.  Ses employeurs et collaborateurs lui reconnaissent des habiletés relationnelles de haut niveau axées vers l’atteinte des résultats.

Elle privilégie une posture de coach par son écoute et sa présence afin d’orienter le focus sur les bloquants et les enjeux vécus par le coaché. Cette posture lui permet de favoriser la réflexion, la connaissance de soi et le plaisir lors des échanges authentiques en toute simplicité dans un environnement de respect. Par son écoute et sa présence, elle privilégie d’expérimenter l’identification de vos solutions respectant une cohérence avec vos forces et votre plein potentiel.