La recette vers la création d’une équipe performante

En existe-t-il vraiment une ?

 

Mon offre :  Je vais vous partager les 3 fondements que je considère essentiels à inclure dans votre quête vers la création d’une équipe performante. De plus, je vous présenterai des exemples de questions clés à vous poser d’abord en tant que leader puis à adresser aux membres de votre équipe sous base de discussion en guise de premiers pas vers la création de ces fondements.

Votre engagement : Vous devrez, y ajouter votre grain de sel et votre créativité afin de concocter une recette pouvant répondre aux besoins et particularités de votre équipe et de votre organisation.

Pour performer, un leader d’équipe doit chercher à rendre visibles et concrets ces 3 fondements d’une équipe :

1. Une cible commune donnant la vision et la direction et permettant la mobilisation de l’équipe ;
2. Des relations saines créant une véritable cohésion d’équipe ;
3. Une organisation de la tâche générant des actions qui contribuent à l’efficacité.

Bases du travail d'équipe

Inspiré par: Blais, René et Pouliot, François. Développer et gérer une équipe de travail, Presses Interuniversitaires, 2009.

Design graphique par Concept Citron: https://www.conceptcitron.com


Qu’est-ce qu’implique chacun de ces fondements et comment faire pour les mettre en action dans votre équipe ?


1.
 CIBLE COMMUNE 

Avoir une cible commune dans son équipe implique que cette dernière possède une mission, une vision, des valeurs et des objectifs. Votre entreprise possède déjà tous ces éléments? Très bien. Votre équipe doit maintenant elle aussi définir son identité à travers celle de l’entreprise. Mais plus encore, cette cible commune doit être connue, comprise et partagée par tous.

Par où commencer? Ouvrez la discussion dans votre équipe et laissez les gens exprimer leurs idées sur chacun de ces éléments. Provoquez le partage entre eux en leur posant des questions telles que :

– Qu’est-ce qui, selon vous, rend notre équipe utile à la réalisation de la mission de notre organisation ?
– Quels résultats notre équipe doit-elle livrer à l’organisation ?
– Que souhaitez-vous pouvoir accomplir ensemble ?
– Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans le travail que vous accomplissez au quotidien ?
– Qu’est-ce qui vous tient particulièrement à cœur lorsque vous collaborez dans une équipe ?

L’objectif de ce premier exercice est de faire émerger les opinions et les points de vue des gens assis autour de la table. Vous pourrez ainsi commencer à forger une cible commune qui servira ultimement de point central pour mobiliser les troupes.


2.
 RELATION 

Pour créer une relation d’équipe cohésive, les membres d’une équipe doivent apprendre à se connaître. Plutôt simple pourriez-vous penser, mais c’est beaucoup plus que de connaître les forces et les faiblesses de ses collègues. C’est aussi pouvoir connaître la réponse à des questions telles que :

– De quoi ai-je l’air lors d’une bonne journée ?
– De quoi ai-je l’air lorsque je passe une moins bonne journée ?
– Qu’ai-je besoin de mes collègues de travail pour pouvoir bien performer ?
– Quels sont mes intérêts professionnels ?
– Quels sont mes champs d’expertise particuliers?
– Quels sont mes intérêts personnels ?
– Ma contribution envers cette équipe est…

Une erreur commune que plusieurs leaders font est de croire qu’après une rencontre d’échanges et de team building, tout le monde se connaîtra. Toutefois, différents niveaux de connexions sont nécessaires pour y arriver.. C’est donc la récurrence et la richesse des échanges dans différents contextes qui mènera votre équipe vers la véritable cohésion.


3. ORGANISATION DE LA TÂCHE

S’organiser pour pouvoir être plus efficace ensemble implique pour les membres d’une équipe de se donner de la clarté sur les façons de faire. Cela permet ensuite de se questionner sur nos méthodes de travail et de chercher à constamment les améliorer. Les types de questions à se poser sont :

– Quelles sont nos façons de faire communes actuelles?
– Qu’est-ce qui fonctionne bien avec nos façons de faire actuelle?
– Qu’est-ce qui fonctionne moins bien avec nos façons de faire actuelle?
– Quels sont nos besoins non comblés en termes d’organisation de la tâche?

L’efficacité d’une équipe passe par l’utilisation de diverses façons de faire ; c’est la nature de la tâche qui donne le ton dans les choix qui seront faits. Ces choix porteront notamment sur les mécanismes de communication, de gestion de projet, d’assurance qualité, de compte rendu, etc. Il importe donc d’explorer les mécanismes d’organisation de la tâche au sens large du terme. L’essai et erreur sera-t-il à l’honneur? Affirmatif. Vous tenterez peut-être d’intégrer des mécanismes qui ont bien fonctionné pour vous par le passé lorsque vous faisiez partie d’une autre équipe. Le hic c’est que chaque équipe de par sa composition créera toujours une dynamique lui étant unique. Vous pouvez donc vous inspirer de mécanismes que vous aurez déjà utilisés, mais la clé est de les adapter à votre réalité d’équipe actuelle.

Prêt à commencer ?

Débutez en tant que leader à vous faire votre propre tête sur vos éléments de réponses de chacun des 3 fondements. Vous serez ainsi en meilleure posture lorsque viendra le temps de faciliter les échanges dans votre équipe.

Le niveau de conscience que votre équipe portera ensuite sur chacun de ces fondements essentiels et les efforts qui seront déployés pour véritablement implanter des actions concrètes sont les conditions de succès à considérer en vue de devenir une équipe performante.

Lorsque les membres de votre équipe pourront affirmer sans hésitation:

– qu’ils sont désireux de travailler ensemble vers l’atteinte d’objectifs communs;
– qu’ils se sentent mobilisés autour d’une mission et des valeurs auxquelles ils s’identifient;
– qu’ils s’apprécient véritablement en tant que collègues;
– qu’ils se sentent mutuellement soutenus par leurs coéquipiers;
– qu’ils ont des méthodes de travail claires, efficaces et comprises de tous;
– qu’ils cherchent constamment à améliorer leur façon de faire;

votre équipe est sur la voie de la performance. Prenez toutefois garde, la performance n’est pas une cible qui une fois atteinte est dans la poche. Vous devez continuellement travailler à maintenir les 3 éléments du triangle en bonne position.

C’est un travail qui demande de faire preuve de persévérance et de rigueur, mais ô combien gratifiant lorsque son équipe se sent mobilisée, efficace et cohésive.

Au plaisir de pouvoir faire la différence pour votre organisation !

Heidi Turcotte, B.A.A., M. Sc.