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3 astuces pour la gestion du temps en 3 minutes!

La gestion du temps : tout un casse-tête !

C’est un fait, aujourd’hui, malgré les technologies censées réduire les distances et la durée de nos tâches professionnelles, le manque de temps reste une des problématiques soulevés par de nombreux travailleurs pour atteindre leur cible de performance.

Pourquoi est-il crucial de bien gérer son temps ?

Dans un contexte professionnel en constante évolution, la gestion efficace du temps et des priorités revêt une importance capitale pour les gestionnaires et les équipes. Essentiellement, cela signifie d’être capable de consacrer du temps à gagner en efficacité et à agir dans les zones de responsabilités de son poste professionnel. Elle permet d’optimiser la productivité, de maintenir la concentration sur les objectifs clés, de mieux gérer son énergie, réduisant ainsi le stress et la charge mentale.


Qu’arrive-t-il si j’ai une mauvaise gestion du temps ?

Une mauvaise gestion du temps engendre du stress, une surcharge mentale, le sentiment d’être dépassé, en plus des échecs dans la réalisation des objectifs et une diminution de la productivité. Dans cet article, nous explorerons 3 astuces pour développer ces compétences en gestion du temps et des priorités pour les équipes et gestionnaires.


1. Identifier ses zones de responsabilités

Avez-vous déjà entendu l’expression de Dwight, D. Eisenhower, « quand tout est important, rien ne l’est » ? À vouloir tout faire, on finit par ne rien faire correctement. Faire l’exercice d’identifier ses zones de responsabilités permet de définir ses objectifs et de mieux aligner ses priorités au quotidien afin d’optimiser l’efficacité. Cette identification aide à déterminer les tâches et activités les plus importantes et urgentes, garantissant ainsi une utilisation judicieuse du temps et des ressources pour concentrer ses efforts sur ce qui importe vraiment. Une fois que cela est identifié, il est crucial de savoir comment intégrer ces priorités dans son agenda quotidien.


2. Utiliser l’agenda de façon efficace et réaliste

Qu’est-ce que ça veut dire d’utiliser son agenda de façon efficace et réaliste? Eh bien, cela implique de planifier nos moments de haute énergie pour maximiser la productivité. La réservation de blocs de temps dédiés à l’atteinte des objectifs prioritaires est une avenue gagnante pour assurer une progression constante dans nos priorités. L’utilisation de codes couleur, le respect rigoureux de l’agenda et la visibilité qu’on en donne à son équipe favorisent la responsabilité et la clarté, transformant ainsi la réactivité en proactivité. Il est également pertinent d’anticiper les imprévus et les interruptions, car ils peuvent consommer une quantité considérable de temps.

3. Se protéger des voleurs de temps

S’engager à respecter son agenda n’est pas chose facile puisque de nombreux voleurs de temps tels que les distractions, les interruptions fréquentes et la difficulté à dire non, entravent souvent la gestion efficace du temps. Ils dispersent nos efforts, compromettent notre concentration, ralentissent notre flux de travail, et nous poussent à traiter les tâches récentes avant celles qui sont réellement importantes, compromettant ainsi notre productivité. Comment est-il possible de s’en protéger ? Heureusement, plusieurs solutions sont possibles ! Limiter les distractions en désactivant les notifications, planifier des périodes sans interruption pour se concentrer sur les tâches importantes, apprendre à dire non aux demandes non essentielles et déléguer sont des avenues afin de préserver son temps et son énergie pour ce qui compte vraiment.


Vous avez envie de connaître d’autres techniques et stratégies en gestion du temps ? Contactez-nous pour développer de meilleures pratiques en gestion du temps et des priorités pour atteindre la performance attendue !

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