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4 habiletés de base en communication en 4 minutes

Que vous soyez employé ou gestionnaire, une communication efficace est la clé pour naviguer avec succès dans un environnement de travail dynamique et en constante évolution. Maîtriser les 4 habiletés de base en communication peut non seulement améliorer vos interactions quotidiennes, mais aussi favoriser une meilleure collaboration et une plus grande productivité. Dans cet article, nous explorons chacune d’entre elles.

1.L’écoute active

L’écoute active nécessite de porter son attention sur l’orateur; sur ce qu’il dit et surtout sur ce qu’il ne dit pas! En effet, bien que les conclusions des études divergent, plus de 70% de la communication est non-verbale. Vous comprenez l’importance d’ouvrir les caméras lorsqu’on est à distance!

L’écoute active, aussi contre intuitif que cela puisse paraître, se pratique par un état d’esprit de curiosité, de découverte et de compréhension. Elle se manifeste, entre autres, par la capacité à poser des questions, par des gestes empathiques et bien sûr, par des expressions faciales. Ces trois comportements renforcent la confiance et montre à vos équipes que leurs opinions et préoccupations sont prises au sérieux, augmentant ainsi leur motivation et leur engagement.

2. La reformulation

La reformulation consiste à répéter, en d’autres termes, ce que l’interlocuteur vient de dire. Bien que simple en apparence, c’est un outil puissant pour s’assurer d’une juste compréhension du message et clarifier tout malentendu potentiel occasionné par un de nos nombreux biais de perception. En reformulant les propos de vos équipes, vous démontrez une écoute attentive et un souci de comprendre leur point de vue. Cela peut aussi aider à résoudre des conflits en montrant que vous reconnaissez et validez les sentiments de l’autre personne.

Ex : Je sens le besoin de résumer pour être sûr que je comprends …

3. Le questionnement

Poser des questions est essentiel pour encourager une communication ouverte et recueillir des informations précieuses. Les questions ouvertes, en particulier, permettent aux employés de partager librement leurs pensées et sentiments, conduisant souvent à des idées innovantes et des solutions créatives. Le questionnement aide également à clarifier des points ambigus et à approfondir la compréhension de sujets complexes. En posant des questions pertinentes, vous montrez à votre équipe que vous êtes engagé et intéressé par leurs contributions, ce qui peut significativement améliorer leur mobilisation.

Ex : Par quels moyens es-tu arrivé à cette conclusion?

        Qu’est-ce que tu vois comme impacts potentiels de cette solution?

4. Le feedback

Le feedback est crucial en milieu de travail, qu’il soit positif ou constructif. Il vise à renforcer les comportements souhaités ou à corriger ceux qui nécessitent des améliorations. Un feedback efficace doit être spécifique, axé sur des comportements observables et donné en temps opportun. En fournissant régulièrement un feedback constructif, vous aidez vos employés ou collègues à se développer professionnellement et à améliorer leurs performances. Il est également important de créer un environnement où le feedback est bidirectionnel, permettant aux employés de partager leurs impressions et suggestions avec la direction.

Ex : J’ai remarqué que tu avais proposé un plan de travail pour le projet, sache que j’apprécie ce type d’initiative!

Investir du temps et des efforts dans l’amélioration de vos compétences en communication est une démarche essentielle pour tout gestionnaire souhaitant mener son équipe vers le succès ou pour tout employé désirant améliorer ses relations au travail.

Pour découvrir d’autres techniques pour vous sentir solide dans vos pratiques de communication au sein de vos équipes ou pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contactez-nous via notre formulaire.