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Qu’est-ce que la pratique DO chez FP Conseils?

Article Q & A avec François Pouliot, président et fondateur

Pour toi François, qu’est-ce que le développement organisationnel (DO)?

FP : Bonne question! D’un point de vue académique, plusieurs définitions sont proposées et les auteurs ne s’entendent pas sur UNE seule définition.

Personnellement, j’aime bien parler du DO comme étant une discipline s’appuyant sur les sciences du comportement, c’est-à-dire de faire évoluer les comportements afin de servir la vision, d’incarner les valeurs phares et de réaliser la mission de l’organisation.

Quelle est l’intention derrière l’approche du développement organisationnel?

FP : L’intention est que l’approche soit empreinte de durabilité, de performance et d’humanisme. En effet, le DO propose une panoplie de stratégies qui, en fin de compte, visent à répondre, au mieux, à des besoins (organisationnels, d’équipe et individuels). Ces stratégies facilitent donc l’émergence de comportements qui contribuent à améliorer l’efficacité et la santé de l’organisation.

Peux-tu nous donner un exemple appliqué d’une situation qui nécessiterait les services en développement organisationnel de l’équipe FP Conseils?

FP : Comme exemple, je donnerais la situation d’une organisation qui se donne un plan stratégique sur 3 ans afin de mieux se positionner dans son marché. Son modèle d’affaires sera appelé à changer, ce qui engendrera des modifications de comportements entre l’actuel et le futur.

Dans ce cas, on se rend compte que l’équipe de direction en place est appelée à évoluer, à s’habiliter et à parfaire ses pratiques de gestion d’équipe pour se mettre au service de cette ambition.

Pour bien répondre à cette situation, nous prenons le temps d’explorer les besoins en présence dans la réalité du client. Cela se fait tant au niveau stratégique, qu’au niveau des membres du comité de direction via divers ateliers individuels et collaboratifs.

C’est à partir de ces ateliers que l’équipe FP décline une intervention DO qui permettra, avec le client, de répondre à des besoins de développement (volet humain), tout en considérant les besoins organisationnels (volet affaires). FP Conseils s’assure aussi de mettre en place les conditions de succès.

Dans une telle situation, nous utilisons alors une approche fondamentale que nous appelons “en spirale”; celle-ci vise à rendre possible les changements de comportements tout en acceptant que l’apprentissage se fait graduellement et que l’important demeure de se sentir bon et de se donner le droit d’avancer; sachant que tout n’est pas parfait ! Cette approche se différencie, comme l’illustre la flèche de droite, d’une approche par étape et linéaire :

Nous espérons que ce premier article vous a apporté de la clarté.

Restez à l’affut de notre prochain article!